Chaque fois que nous souffrons, cela implique que nous ne sommes pas en accords avec nous-mêmes et que nous agissons contre notre vrai-self.
Apprendre à être véritablement soi est un véritable challenge. Un challenge qui commence dès la naissance et qui est plus ou moins difficile en fonction de l’éducation reçue, des conditionnements de la société dans laquelle nous vivons, de la culture dont nous héritons.
Au cours de ce chemin il va être essentiel de garder le meilleur de ce que nous avons reçus, de ce qui nous a été transmis. Le meilleur étant tout ce qui est constructif dans notre vie au présent, tout ce qui nous permet d’avancer, tout ce qui nous encourage et nous permet d’être nous-mêmes.
D’autre part, et c’est bien ici que le challenge s’intensifie, il va être fondamental de se défaire de tout ce qui empêche notre accomplissement en tant qu’être unique. C’est un choix difficile que peu d’êtres font et que peu d’êtres mènent jusqu’à terme.
Apprendre à être véritablement soi n’a pas été jusque là dans l’ordre des priorités humaines. Nous agissons en grande majorité gouvernés par notre inconscient et aussi longtemps que nous ne mettons pas en lumière ce qui nous gouverne nous ne pouvons avoir véritablement le choix d’être qui nous sommes.
L’inconscient collectif, l’inconscient familial, l’inconscient individuel sont autant de portes à ouvrir, de profondeur dans lesquelles descendre un pas après l’autre pour y apporter éclairage et lumière.
C’est ici que réside la véritable alchimie, la véritable transformation du plomb en or. Nous naissons avec une immense connaissance et l’ignorance dans laquelle nous sommes ensuite bercés et accompagnés nous fait mettre un couvercle sur cette source de savoir qui réside en nous.
Chacun de nous est libre d’aller soulever ce couvercle ou de vivre toute sa vie durant enfermé par cet acier que rien ne peut plus traverser.