S’occuper d’un enfant implique de donner beaucoup de soi. Un don désintéressé, entièrement altruiste, un don inconditionnel. Peu d’êtres sont capables d’un tel don, et c’est pourtant à ce don que les enfants nous invitent.
S’occuper d’un enfant nécessite beaucoup d’écoute, de patience, d’accueil, un apprentissage constant de la communication bienveillante. S’occuper d’un enfant nécessite de savoir accompagner et éduquer simultanément, le tout dans un grand équilibre.
La vie est précieuse, et trop souvent nous la condamnons nous-mêmes par notre inconscience. Nous négligeons sa force et sa fragilité, nous l’abandonnons, inconscients de nous abandonnez nous-mêmes.
Les enfants nous rappellent à la vie, à l’essence-ciel. Notre capacité à nous mettre à leur hauteur détermine notre capacité à prendre soin de la vie.
Accompagner en conscience n’est aujourd’hui plus discutable, c’est vital, l’avenir de ce monde, les lendemains qui nous attendent, en dépendent. L’enfant excelle pour nous montrer la voie, à nous d’exceller à notre tour pour la suivre.