| P A R E N T A L I T É |

 

Et si je te disais, fiche-lui la paix !


Oui, fiche-lui la paix avec demain, avec après-demain, avec la semaine prochaine, le mois prochain, et l’année prochaine, les prochaines vacances. Oui, fiche-lui la paix car c’est tout les jours les vacances. Tu as simplement oublié cela du haut de ton mètre adulte. Fiche-lui la paix et fiche-toi la paix à toi aussi. Lâche-toi la grappe et lâche-lui la grappe, vis, laisse-le vivre, ou plutôt ré-apprends à travers lui, par son exemple, à vivre. Il sait mieux que toi faire cela. Il s’en contre-fou de demain et de ce qu’il va se passer dans une heure. Il s’en contre-fou de savoir ce qu’il va manger ce soir, s’il va être couché à la bonne heure, il s’en fiche comprends-tu ?

Lui, là seule chose qui l’importe c’est de vivre, c’est de déguster chaque seconde comme il dégusterait la moindre parcelle d’une framboise dégoulinante de sucre juteux. Il s’en fiche de toutes tes préoccupations d’adulte ou plutôt devrais-je dire de tous tes conditionnements d’adulte. Lui il sait, il sait se laisser porter par l’instant, l’unique instant de sa réalité : maintenant.

Ne t’attarde pas à l’accabler de questions sur ce qu’il fera quand il sera plus grand. Il pourra tout faire, tout être, il pourra tout apprendre sans nulle restriction, il aura simplement à cultiver la joie de vivre et d’apprendre en lui pour que le monde entier s’ouvre à lui. Sors de tes peurs un instant et ouvre-toi à la confiance. Regarde-le il sait vivre, il sait rire, vois-tu il a tout compris, il a le bagage inné dont il a besoin sur Terre, vivre et rire.
Alors s’il te plaît fiche-lui la paix, et à toi aussi fiche-toi la paix. Vis, vivez, incarne tout comme lui intensément la vie.

Marine ©