| R É F L E X I O N |

 

Dans ce post, je vais être moins douce que j’ai l’habitude de l’être. Depuis plusieurs jours je reçois des messages me demandant de partager le/les groupes de certaines personnes et je manque d’y répondre. Je vais donc « expliquer » mon refus ici car j’en sens l’appel.

Comme je l’ai déjà partagé dans différentes vidéos, à mon sens, il n’y a aucun miracle à l’extérieur de soi, tout se passe à l’intérieur, et la spiritualité devient alors (toujours à mon sens) un mode de vie avec soi-même, une façon de vivre avec soi en conscience, en présence, et ce dans tout ce qui est vécu afin de grandir en amour de soi mais aussi d’autrui. La spiritualité finalement n’est autre qu’une philosophie de vie appelant à la conscience en toute chose.

Beaucoup de grands sages l’avaient prédis, viendra cette heure où les « faux prophètes » prendront une grande place et de façon massive. De nombreuses personnes les
« suivront » buvant leur parole. Je l’affirme donc ici, bien que cela puisse déplaire à certain, si on vous vend du rêve, des solutions miracles, si on ne vous invite pas à puiser des ressources en vous, si on ne vous invite pas à l’autonomie… alors je vous invite vivement à changer de cap sur les personnes que vous suivez et/ou consultez ! Vous pouvez naturellement me dire « Et toi Marine, toi aussi tu nous embaumes de belles paroles sur les réseaux, toi aussi tu nous proposes tes services d’accompagnement ». Il est vrai et c’est pourquoi plus que tout je vous invite au discernement. Je n’ai de cesse de le répéter depuis mon arrivée sur les réseaux, faites preuve de discernement, écoutez cette petite voix en vous, faites confiance à votre ressenti premier. Doutez-vous bien que si j’oeuvre autant pour le discernement et l’écoute de votre intuition c’est bien évidemment parce que j’ai eu mon lot d’expériences en 10 ans qui m’ont fais rencontrer de nombreuses personnes dans le milieu de la spiritualité, et vivre des expériences me partageant de grands enseignements en ce sens. C’est pourquoi j’appelle chaque être aujourd’hui, et avec conviction, au discernement.

J’ajoute ici que la notoriété d’une personne ne valide en rien, absolument rien, la confiance que vous pouvez lui accordez. Et oui, malheureusement (ou heureusement car
tout est à sa place dans ce grand Tout) il y a semble-t-il beaucoup plus de personnes dites « spirituelles » qui se sont engagées secrètement à mettre en pratique « faites ce que je dis mais pas ce que je fais ». Non, mon propos n’est pas accusateur, il est dépourvu de jugements, il appelle simplement à une forme de vigilance car je suis moi-même parfois tomber dans les rouages du non discernement. Comme beaucoup j’avais besoin d’expérimenter pour apprendre et libérer certaines croyances, et surtout affirmer la confiance en moi et mon intuition. Ces expériences m’ont également conduite à une interrogation, celle de rester ou quitter les réseaux.

Je le rappelle à nouveau, écoutez votre coeur, écoutez ce qui vibre, ne vous arrêtez pas à la notoriété ou au nombre de « like » sur les post, creusez, allez plus loin, renseignez-vous sur le cheminement de la personne, a-t-elle elle aussi parcouru ses enfers intérieurs munie de sa lanterne, a-t-elle conscience d’elle-même et de tout ce qui la compose, propose-t-elle de faire les choses à votre place ou de vous transmettre comment gravir la montagne… Autant de détails qui ont vivement leur importance. La spiritualité vise l’autonomie de l’être pour retrouver votre propre puissance, votre pouvoir de décisions, d’actions, et donc votre liberté d’être. Elle n’invite nullement à offrir (et en payant en plus) son pouvoir à autrui pour redorer l’image de cet autre en soif de reconnaissance. Cidessous vous trouverez le lien d’une ancienne vidéo abordant brièvement ce sujet qui me tient à coeur. Et pour répondre au demande de partage de groupe, sachez que si je refuse c’est soit que mon intuition dit non, soit que je connais déjà la/les personne(s), notoriété ou pas, et que l’intention n’est pas aussi pure qu’elle semble l’être… à toutes et tous, je vous souhaite un merveilleux cheminement.

Marine ©