Apprendre à se montrer vulnérable, un chemin de courage, d’humilité, et de grande force.

Nous vivons dans un monde où très vite nous apprenons à construire des murs autour de notre vulnérabilité. Se montrer vulnérable, c’est rapidement porter l’étiquette d’être faible, fragile, incompris.

Pourtant une sensibilité exprimée avec responsabilité est une force inestimable. Être vulnérable ne veut pas dire être sans force, bien au contraire. L’être qui a su accueillir et maîtriser ses parts d’ombre devient un être capable de se montrer vulnérable sans se faire abuser.

Car ô combien sont abusés dans leur fragilité, leur faille, leur faiblesse. Ne le nions pas, il existe des êtres imprégnés de tant de souffrance qu’ils ne savent pas faire autrement que de profiter de la vulnérabilité d’autrui.

Prise de pouvoir, mensonge, manipulation, dévalorisation… la panoplie de comportements utiles à se rendre tout puissant en avalant la puissance d’autrui.

Qui est le bourreau ? Qui est la victime ? Personne ! Le bourreau est victime de son inconscience et de sa souffrance, la victime est bourreau d’elle-même en se sacrifiant.

L’installation d’un quelconque pouvoir dans une relation est toujours signe de destruction. L’expression de la vulnérabilité ne devrait jamais être une opportunité de détruire et de prendre le pouvoir.

L’expression de la vulnérabilité est une marque de profonde confiance en l’autre. La confiance naît du prendre soin de la vulnérabilité de l’autre. Sans vulnérabilité, sans confiance, il n’y aura jamais d’amour véritable.

Marchons en ce sens, donnons nous la main, et abandonnons nos guerres de pouvoir. Personne ne devrait être en danger avec personne, le danger est né de la peur du danger avec autrui.

Nous avons du chemin…